Des nouvelles du Piaf confiné

Bonjour à toutes et tous,

Tout d’abord, je vous espère en bonne santé, ainsi que vos proches, et que vous arrivez à vous occuper avec inventivité et dans la bonne humeur.

Les activités du PIAF sont évidemment au repos dans les formes habituelles, qui consistaient à réunir le maximum de personnes dans un même lieu.

Pour le jardin, certaines municipalités ont rouvert les jardins familiaux sous certaines conditions (voir article ci-dessous paru ce jour et concernant Rezé).

Des suggestions restent à faire, dans le respect des consignes de notre gouvernement (qui vont peut-être s’assouplir après le 10 mai pour les « vieux » dont je fais partie), merci de les communiquer pour donner suite.

Pour l’activité littéraire, il serait possible d’implanter des petites boîtes à livres ;
pour l’activité balade nature, il est possible de photographier les choses intéressantes vues dans la flore et la faune et de les partager d’une manière ou d’une autre (maintenant ou plus tard).

Pour ma part, mes activités liées au PIAF ont été réservées à l’activité jardinage (en lieu confiné), je me retrouve face à plus de 1000 plants de tomates dont 700 déjà transplantés et stockés à la Minoterie.

La plupart de ces plants ont été semés et transplantés par les enfants de l’Outil en Main de Pont-Château.

De plus, notre ami Bernard de Catiho est confiné sur son île en Grèce et ne pourra probablement pas rentrer en France avant mi-juillet (2020 j’espère), et j’ai pris en pension ses semis qu’il ne pourra pas utiliser (tomates, basilics, courgettes, concombres, courges) ; ils seront proposés après conditionnement si des godets sont disponibles.

Des plants de cucurbitacées, céleri, basilic, capucines sont déjà sortis, ils seront disponibles prochainement.

Pour l’instant, il s’agit de répartir les plants de tomates dans des délais raisonnables et dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Vous trouverez ci-joint la liste (fichier jpeg et ods) qui comprennent une feuille pour la réservation de plants disponibles.

Ces plants sont réservés aux membres des associations PIAF et Outil en Main, le coût de l’adhésion au PIAF est de 6 € pour l’année 2020, je propose 10 plants par adhérent, les plants en plus seraient proposés à 0,20 € pièce (pour l’achat du terreau et divers frais).

Merci de communiquer votre sélection, en choisissant le maximum de variétés (pas plus de 3 de chaque), je vous conseille de découvrir de nouvelles espèces.

Sur le plan pratique, la répartition se fera au départ de la Minoterie, côté gare suivant des modalités convenues, pour le paiement : par chèque ou espèces avec l’appoint ou arrondi.

Il y a besoin de godets supplémentaires (les plus petits pour économiser le terreau) qui peuvent être déposés à la Minoterie, près de l’ancien silo, côté gare (voir photos ci-dessous).

Pour information, les tomates peuvent être plantées à l’abri dès maintenant, mais il est prudent d’attendre que les fameux « saints de glaces » soient passés début mai…

Pour communiquer, privilégiez internet, pour le téléphone :
appeler le 06 22 19 22 40, vous serez rappelés par le N° 06 75 98 57 13 que j’ai mis en service spécialement et qui n’est pas limité en appels.

A bientôt.

PapyPiaf